• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Soutenir les-forums.com
  • Créer un forum
  • Nouveau : Forum PRO !
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Hebergeur d'image
Forum francophone d'Udonthani: Thailande
Se marier, faire un Pacs, divorcer en Thailande. (68 topics, 1281 messages)
Topic "Faire reconnaitre en Thailande son mariage effectu[...]" (Messages 1 à 14 sur 14) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par chino974, le 03/11 à 03:33:19

Bas de la pageTopics

Udonthanifrancophone
administrateur
http://img37.imagefra.me/img/img37/6/6/3/letirailleurthai/f_e63jxhdrxsm_7c014ef.jpg

Il vaut mieux être vieux et vigoureux que jeune et inactif.
inscrit le 25/05/2010
Image membre
le 20/03/2014 à 14:07:52
Acces au message Faire reconnaitre en Thailande son mariage effectué en France.
Faire reconnaitre en Thaïlande son mariage effectué en France.

C'est une question qui m'est posée.

Un couple Franco-thai c'est marié en France,
lors de leur prochaine venue en Thaïlande ils veulent faire reconnaitre leur mariage en Thaïlande,
Quels sont les documents à fournir et démarches à faire? (pour ceux qui auraient fait cette procédure?)
Merci de vos réponses.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
chino974
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_96862722805410740780518601223455318302169567358n.jpg
inscrit le 25/09/2011
Image membre
le 21/09/2014 à 16:14:08
Ma réponse est peut-être tardive, mais mieux tard que jamais, non ?

Je vais parler de la façon que j'ai procédé en octobre 2013, mais c'était plutôt laborieux, je conseillerai donc de tout faire en Thaïlande.

Ce que j'ai fait dans l'ordre chronologique :
- traduction de l'acte français du mariage civil célébré à la Réunion par un traducteur assermenté de l'héxagone (il n'y en a pas dans l'île, alors j'en ai pris sur une liste, le genre de liste communiquée officiellement par n'importe quel tribunal de France)
- certification des 2 documents au ministère des affaires étrangères de Paris. 1 € par documents français, 2€ par documents en langue étrangère. Attention : quelque soit le document français, le nom de l'officier d'état civil qui vous a délivré le document doit apparaître clairement (écrit en toute lettre) en plus de sa signature et du cachet.
- tentative de certification des 2 documents à l'ambassade de Thaïlande à Paris. OK pour le document rédigé en français, tampon de l'ambassade thaïe pour le document rédigé en français. Refus net pour le document rédigé en thaï, la raison est qu'elle ne peut certifier un document rédigé en thaï déjà tamponné par la France. (Malheureusement, je n'avais qu'un exemplaire en thaï, à 60€ la traduction, je n'en commandée qu'une seule !). On me dit de voir en Thaïlande, au ministère des affaires étrangères. L'acte français avec les 2 tampons devrait suffire d'après l'ambassade. Ma femme n'était pas avec moi. Soit je n'ai rien compris, soit on m'en emmené en bateau.
- une fois en Thaïlande, direction ministère des affaires étrangères. Blocage à l'accueil : l'acte traduit en thaï n'est pas valable pour eux, car non tamponné par l'ambassade de France de Bangkok. Et le tampon du ministère des affaires étrangères de Paris ? Réponse : connait pas.  Et le tampon de l'ambassade thaïe pour le document rédigé en français ? Ici on ne sait pas lire le français, l'anglais ça aurait peut-être passé, et on ne connait pas le tampon de l'ambassade thaïe. Là la moutarde commence vraiment à me monter au nez. Heureusement que ma femme est là et que je lui avais demandé de parler à ma place.
- direction ambassade de France de Bangkok. A l'accueil, la dame me dit que pour l'acte français, c'est OK mais (je cite) "pour le document traduit par mes soins", elle pense que non. Je lui réponds que je n'ai pas traduit ce document, mais que c'est le travail d'un traducteur assermenté et officiant légalement pour un tribunal, donc c'est une traduction valable. Elle persiste sur sa réserve, que l'officier va me jeter mais si je veux le voir quand même, il va me recevoir. Je le remercie de pouvoir voir l'officier (je lui souris comme un thaï) et j'attends... Quelques minutes plus tard, l'officier me reçoit, je commence à lui raconter l'histoire, et sans attendre la fin ... il me dit ... "ah oui, j'ai déjà remonté ce souci à Paris, on ne veut plus reconnaître le tampon du ministère de Paris ...". Dieu soit loué, enfin quelqu'un qui me comprend !!! On critique souvent les fonctionnaires, mais il y a des gens biens quand même. Donc pas de souci, tampon de l'ambassade sur les 2 documents et frais de chancellerie en passant (~2000 TH mais là ce n'est rien à côté de tout ce que j'ai déjà enduré).
- direction ministère des affaires étrangères de Laksi. Nouvelle vérification à l'accueil ... ouf ça passe. En service express, donc 2 fois plus cher (~ 800TH, on a les 2 papiers tamponnés en fin d'après-midi. Heureusement qu'on a commencé tôt le matin. En regardant de plus près, le tampon de l'ambassade de France à Bangkok comporte du français et du thaï et le nom de l'officier. C'est peut-être le détail qui compte, en n'oubliant pas que le tampon de l'ambassade thaïe ... est aussi en thaï. Comprenne qui pourra.
- une fois à l'amphur dont dépend le domicile de ma femme, on fournit les 2 documents, la carte d'identité thaïe de ma femme, mon passeport et 100 THB, et on en profite pour demander que ma femme change de nom.
Quatre heures après, c'est enregistré et elle a son papier de changement de nom. A la différence de la France, on change de nom.

En résume, je conseillerai de tout faire en Thaïlande :
- faire traduire l'acte français par un traducteur agrée par l'ambassade de France à Bangkok
- emmener l'acte français et sa traduction à l'ambassade de France à Bangkok pour légalisation
- aller à Laksi pour légalisation thaïe
- aller à l'amphur

Par contre, je pensais avoir reçu une preuve de transcription à l'amphur, mais non, c'était le document de changement de nom.

Alors est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire (si ça existe) pour avoir cette preuve de transcription ? ma femme me dit que le document de son changement de nom suffit.

PS : ceux qui veulent voir ces documents quand je serai en Thaïlande ou sur Paris, je peux vous les montrer et vous prouver mon histoire.
Udonthanifrancophone
administrateur
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_517934B0006685.jpg

Il vaut mieux être vieux et vigoureux que jeune et inactif.
inscrit le 25/05/2010
Image membre
le 22/09/2014 à 03:34:19
Merci Richard
frappabibou
inscrit le 03/02/2013
Image membre
le 26/09/2014 à 17:29:42
Moi j'y est renoncé car j’avais suivit les démarches comme indiqué par l’ambassade thaï à Paris mais il ne m'avait pas indiqué qu'il fallait passer par Bangkok donc j'ai directement été à lamphur de sa région ou le responsable a indiqué à ma femme que le tampon thay n’était pas de la bonne couleur ( d’où je pense la passage à obligé à Laksi pour obtenir le coup de tampon de la bonne couleur ) donc il n'a pas voulut faire le changement .

J'essaierai de le faire faire par l’ambassade à Paris quand elle devra refaire faire son passeport.

captainsergio
blanc serge

http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/25/mini_140625083052841763.jpg
inscrit le 03/06/2013
Image membre
le 19/10/2015 à 09:32:29
BONJOUR donc je résume je doit aller a l'ambassade de France de Bangkok pour faire reconnaitre notre mariage de France et puis faire traduire en thai pour le faire ensuite reconnaitre également par les autorités thaïlandaises
captainsergio
blanc serge

inscrit le 03/06/2013
Image membre
le 19/10/2015 à 09:35:33
et j"avais oublier donc d ma part pas besoin du papier CCAM
Choub
inscrit le 30/01/2011
Image membre
le 26/10/2015 à 11:34:56
Bon alors CapitainSergio, tu t'en sors ?

1/ Faire traduire l'acte français par un traducteur agrée par l'ambassade de France à Bangkok (par exemple par TheCorner qui est juste devant l'ambassade de France à Bkk)
2/ Emmener l'acte français et sa traduction à l'ambassade de France à Bangkok pour légalisation (par l'Ambassade de France).
3/ Aller à Laksi pour légalisation thaïe (par le ministère thaïlandais des Affaires étrangères, Département des affaires consulaires au Chaeng Wattana Road, BKK)
4/ Aller à l'Amphur de ton épouse ou vous pouvez aller juste au district (Amphur) BangRak qui n'est pas très loin de l'ambassade de France pour vous enregistrer(transcrire) en mariage civil thaï.

That's all folk !!

Alors vois-tu quelque part qu'il faut refaire le CCAM ? en gros ce dernier est la publication de ban avant le mariage en France, tu n'as pas besoin de republier un ban.

Message modifié le 26/10 à 11:45:22 par Choub.

Riri
http://img11.hostingpics.net/pics/637033moi.jpg
inscrit le 16/05/2014
Image membre
le 26/10/2015 à 13:43:56
Le CCAM a pour but premier d'éviter la polygamie, ce qui est un vœux pieux vu la longueur de la validité de CCAM.

Dans le cas de Sergio je doute qu'il ait eu besoin du CCAM pour se marier en France, son acte de naissance intégral suffit.

Par contre je pense que son épouse a dû fournir un "certificat de non mariage" d'origine thaïe.

captainsergio
blanc serge

inscrit le 03/06/2013
Image membre
le 26/10/2015 à 14:58:20
oui effectivement mon épouse a fournie un certificat de non mariage de la Thaïlande traduit en Français donc pour moi en Thaïlande pour me marié pas besoin de ce CCAM
MERCI DE VOS REPONSES                                                                                                                                                                                                                                                      
Riri
http://img11.hostingpics.net/pics/637033moi.jpg
inscrit le 16/05/2014
Image membre
le 26/10/2015 à 15:48:01
Sergio, tu ne vas pas te marier en Thaïlande mais juste faire inscrire ton mariage français dans les registres de la mairie thaïe de ton choix.
L'administration thaïe va juste dire qu'ils savent que vous êtes mariés en France.

Comprends bien cette nuance!!!!! Donc pas de CACM

Franchement je n'en vois pas l'utilité de faire cette transcription.

Prenons un cas extrême mais plausible... Dans quelques temps tu divorces.
D'après toi où divorceras tu?

Les Thaïs ne peuvent pas dissoudre un mariage français donc tu le feras en France et ton ex épouse devra faire transcrire le divorce en Thaïlande.

Sauf erreur de ma part, aucune loi thaïe n'est applicable à votre union, même transcrite ici en Thaïlande.
Par exemple les règles de l'héritage seront celles en vigueur en France.

Message modifié le 26/10 à 15:55:00 par Riri.

po
inscrit le 28/12/2013
Image membre
le 26/10/2015 à 16:28:01

oui Bernard,

D'où l’intérêt d'un mariage en France plutôt qu'en Thaïlande avec retranscription en Thaïlande pour ceux qui y vivent.

La retranscription a aussi comme conséquence d’empêcher un éventuel second mariage de la femme thaïe et de
 pouvoir lui donner le nom de son mari ce qui peut être utile en cas de survenance d'enfants.  
Choub
inscrit le 30/01/2011
Image membre
le 26/10/2015 à 22:56:18
Un autre tout petit avantage(si nécessaire) de faire une retranscription en mariage civil thaï est de payer moins cher le coût de visa pour le farang (400 milles bahts en banque au lieu de 800 milles).
Mais bcp d'autres dé-avantages pour le farang.
captainsergio
blanc serge

inscrit le 03/06/2013
Image membre
le 27/10/2015 à 08:10:19
MERCI à vous de tous les renseignements et de vos réponses donc oui je vais faire une reconnaissance en Thaïlande merci les amis à bientôt pour moi le départ et prévu pour le 7 novembre en Thaïlande  
chino974
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_96862722805410740780518601223455318302169567358n.jpg
inscrit le 25/09/2011
Image membre
le 03/11/2016 à 03:33:19
le 26/10/2015 à 22:56:18, Choub a dit :
Un autre tout petit avantage(si nécessaire) de faire une retranscription en mariage civil thaï est de payer moins cher le coût de visa pour le farang (400 milles bahts en banque au lieu de 800 milles).
Mais bcp d'autres dé-avantages pour le farang.

Une petite économie quand même ...

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum francophone d'Udonthani: Thailande

• Créé le le 25/05/2010
  • Administrateur : Udonthanifrancophone
  • 1016 topics
  • 15166 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 867 membres
  • Dernier membre : Cissoux

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :