• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Soutenir les-forums.com
  • Créer un forum
  • Nouveau : Forum PRO !
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Hebergeur d'image
Forum francophone d'Udonthani: Thailande
Le club Francophone d'Isan (5 topics, 116 messages)
Topic "La vie relationelle entre expatriés" (Messages 1 à 19 sur 19) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Udonthanifrancophone, le 12/02 à 08:19:33

Bas de la pageTopics

Udonthanifrancophone
administrateur
http://img37.imagefra.me/img/img37/6/6/3/letirailleurthai/f_e63jxhdrxsm_7c014ef.jpg

Il vaut mieux être vieux et vigoureux que jeune et inactif.
inscrit le 25/05/2010
Image membre
le 09/07/2010 à 04:26:47
Acces au message La vie relationelle entre expatriés
Suite à mon petit coup de gueule dans le post "du club francophone de l'Isan" j'ouvre ce topic pour savoir ou essayer de comprendre pourquoi les relations entre expatriés sont-elles si mauvaise?
Si vous avez quelques éléments à m'apporter?

Message modifié le 12/07 à 13:26:50 par Udonthanifrancophone.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
alainudon
http://img40.imagefra.me/img/img40/6/6/9/alainudon/f_cuh1x85m_60167d8.jpg
inscrit le 27/05/2010
Image membre
le 09/07/2010 à 07:12:54
Ha ! mon cher Patrick je crois que tu risques d'ouvrir la boite de Pandore.

Attendons les réactions, mais je crois que Prométhée et  Epiméthée ne fréquentent pas ton excellent forum.

Message modifié le 09/07 à 07:25:12 par alainudon.

amjolianne
http://i64.servimg.com/u/f64/11/04/75/04/ouioui10.gif
inscrit le 01/06/2010
Image membre
le 09/07/2010 à 08:19:45
Je crois que les groupes qui se créent autour d'une passion commune (moto, photo ou autres) fonctionnent bien mieux car il y a un hobby commun qui les unissent. Pour les expats c'est souvent la nationalité qui les unit mais en fin de compte la plupart des personnes fréquentant ces groupes nationalistes n'ont aucune passion en commun. Des petits groupes vont donc se créer au sein même de l'association en fonction d'affinités communes, ces scissions internes ne pouvant apporter que cancans, ragots, jalousies et j'en passe des meilleurs. Et puis on ne peut non plus faire contre les râleurs patentés : vous avez beau tenter d'organiser quelque chose d'amical il y aura toujours des personnes pas contentes du lieu choisi, du menu, de la disposition des tables, de la date choisie ou que sais je encore ?
alainudon
inscrit le 27/05/2010
Image membre
le 09/07/2010 à 09:20:02
le 09/07/2010 à 08:19:45, amjolianne a dit :
Je crois que les groupes qui se créent autour d'une passion commune (moto, photo ou autres) fonctionnent bien mieux car il y a un hobby commun qui les unissent.  

Tiens je n'avais pas pensé à cela qui me semble une bonne reflexion

Alain
vivelavie
http://img38.imagefra.me/img/img38/6/6/4/letirailleurthai/f_grq50kicm_4389ce7.jpg
inscrit le 29/05/2010
Image membre
le 10/07/2010 à 03:48:53
Pourquoi les relations entre expatriés sont-elles si mauvaises ? , se demande Patrick , après une déception ressentie à l’occasion d’une invitation pour un repas du 14 juillet..

Il est passé  en fait, d’une question particulière : pourquoi les Français d’Udon n’ont pas répondu massivement à l’invitation du Club Assofi pour le repas du 14 juillet, à une question générale sur les relations entre expatriés français.

Il n’est pas sûr qu’une invitation lancée 8 jours avant le repas soit une  clef de réussite. Il n’est pas sûr que le Club ,dont tout le monde connaît les luttes « intestines », soit un exemple de « fraternité » . Il n’est pas  sûr que les insultes et menaces que j’ai subis en proposant  des améliorations dans le fonctionnement du Club (je dis bien proposer) aient contribuer à améliorer les relations . Il n’est pas sûr qu’ en assumant seul , cher Patrick, le « succès » de ce repas,  le Club t’ait beaucoup aidé. Où est la Présidente ? où sont les  animateurs du « bureau » ?

Même là , simplement en posant cette question , on va me « tomber « dessus. . On pourrait croire qu’un groupe réuni autour d’une passion , d’une activité ait plus de chances  de réussir (comme le suggère jolianne) .Sans doute…..Bien qu’un membre éminent de ce forum m’ ait déjà exprimé sa déception profonde lorsqu’il  animait un club de tir et un club de pêche !!! …….

Alors cela serait il dû aux mauvaises relations entre expatriés, en général ?

A l’inverse on pourrait se demander pourquoi faudrait-il , qu’il y ait ici l’unanimité. Par quel « miracle » les expatriés d’udon Thani seraient devenus « exemplaires » ?
Plaute, Erasme, Rabelais , Hobbes entre autres ,ont rappelé que ‘l’hommes est un loup pour l’homme ».Freud dans le « Malaise dans la civilisation » affirme que l’homme a plutôt tendance à l’ agression qu’à la cohésion , à la recherche du plaisir individuel immédiat plus qu’à l’insertion dans une communauté……

Au-delà de ces références , combien m’ont raconté les problèmes relationnels qu’ils vivent au sein même de leur propre famille, combien arrivent ici après un divorce ……alors que faire ? baisser les bras ? non , je ne le pense pas . La vie ne vaut que par une histoire écrite à plusieurs , que dans les projets , les défis que l’on se lance  Tu en es un exemple .
Si tu sens seul sur ce coup , tu sais que nous sommes nombreux à être fier d’être ton ami
Udonthanifrancophone
administrateur
http://img37.imagefra.me/img/img37/6/6/3/letirailleurthai/f_e63jxhdrxsm_7c014ef.jpg

inscrit le 25/05/2010
Image membre
le 10/07/2010 à 06:12:48
Pour répondre à Alain (Vivelavie)

Oui, c’est vrai, d’une question particulière j’en suis venu à  passer à une question générale. Il faut bien que je fasse vivre mon forum.LOL.

Pour le repas du 14 juillet ce n’est pas moi qui centralise les réservations de ce repas, je n’ai rien à voir avec ça,  et je ne connais pas le nombre de personnes qui  ont déjà réservé. Mais comme je l’ai déjà expliqué dans un autre post, 5 personnes que j’ai contacté récemment pour diverses raisons, m’ont fait savoir qu’elles ne seront pas présentes au repas, certaines pour question de « relationnelle ». Ce qui m’a fait ouvrir ce nouveau post « pourquoi les relations sont elles mauvaises entre expatriés ? »

Il est vrai que pour ce genre d’occasion (repas du 14 juillet) je pensais que les personnes pouvaient mettre leurs rancunes de coté le temps du repas.
Soit le détail concernant le lieu exact du repas est paru sur le site du club le 7 juillet mais le CR de la réunion du 6 mai paru sur le site le 30 mai précisait qu’un repas avait lieu ce jour là.  

Il n’est pas sûr qu’en assumant seul, cher Patrick, le « succès » de ce repas,  le Club t’ait beaucoup aidé. Où est la Présidente ? où sont les  animateurs du « bureau.
???? Là je ne comprends pas. Je n’ai rien à assumer dans ce repas puisque que je n’en suis pas l’organisateur. La présidente a demandé à me rencontrer à son retour de France suite à un email que j’avais fait parvenir aux membres du bureau ou je mentionnais que je mettais un frein dans ma participation des activités du club, rencontre qui c’est faite le 2 juillet. Le 4 juillet un membre du bureau est venu me voir pour discuter du lieu ou pouvait se faire ce repas. (Patrick connaissant beaucoup de choses, c’est toujours lui que l’on vient voir sachant qu’il va trouver une ou la solution) Plusieurs solutions ont été soumisses et la solution retenue a été de faire ce repas au « Matcha »
Voila, c’est toute mon implication dans ce repas.

On pourrait croire qu’un groupe réuni autour d’une passion, d’une activité ait plus de chances  de réussir.
Je trouve excellente cette idée. Créer au sein du club francophone des « sous club » Club pétanque, club bowling, Club sorties culturelles etc… mais toi comme moi ne faisons pas partie du bureau. Nous ne pouvons émettre que des suggestions. Si des membres du bureau lisent ce topic…………..

Tu en es un exemple. Tu sais que nous sommes nombreux à être fier d’être ton ami
Je t’en remercie

Message modifié le 10/07 à 13:02:17 par Udonthanifrancophone.

vivelavie
http://img38.imagefra.me/img/img38/6/6/4/letirailleurthai/f_grq50kicm_4389ce7.jpg
inscrit le 29/05/2010
Image membre
le 10/07/2010 à 08:30:54
J e prends acte de tes précisions
Mais le fait, que tu avais mis la date 3 jours avant le Club ds ton forum ,  que tu avais peur de te retrouver seul , et que tu avais exprimé "'un coup de gueule" m' ont donc induit en erreur.Je te prie de m'excuser.

Ton je ne connais pas le nombre de personnes qui  ont déjà réservé laisse donc tout possible , mais indique aussi que l'on t'informe fort peu , après t' avoir sollicité.
alainudon
inscrit le 27/05/2010
Image membre
le 10/07/2010 à 11:39:25

Pour répondre en partie à ta première question.

Une piste ? certains(s) francophone(s) d'Udon qui me laissent des commentaires blessants qui insultent entre autres ma femme.

Mais je ne vais pas jouer les Eric Woerth.

vivelavie
inscrit le 29/05/2010
Image membre
le 11/07/2010 à 13:20:08
Le repas du 14 juillet d’Udon Thani?

Prenons maintenant l’hypothèse inverse. Supposons que ceux qui se sont « excusés » , ou ceux qui ont donné leurs « raisons » pour ne pas venir à ce repas avaient raison .

Supposons que certains  se rappellent ce que représente le 14 juillet , la fête nationale de la France .Une loi votée le 16 juillet 1880 , pour devenir « le symbole de l’union fraternelle de toutes les parties de France », une loi  pour affirmer la République , encore menacée. Une loi qui détermine   l’ identité française autour de sa devise , son hymne , son drapeau, sa Marianne , son coq…
[/g]
Allez revisiter le sens de chacun de ses symboles, les valeurs qu’elles représentent , celles qui nous rendent fier d’être  Français, d’ « être » de France . (Que certains de nos jours osent bafouer en toute impunité)

Je connais même de nos compatriotes d’ici qui ont combattu pour elle. Ils  savent que c’est la journée symbolique par excellence que tous les Républicains veulent fêter.

Le jour idéal , quand on est installé dans un autre pays, pour nous montrer  en tant que Français , pour inviter nos amis francophones et les autorités et amis thaïs à partager cet idéal , et certains de nos « produits » avec un bon verre de vin au son de l’accordéon, en voyant le drapeau tricolore qui claque au vent thaïlandais…. …

Mais un jour comme celui- là ne  se prépare pas   en une  semaine , on n’y est pas invité de façon collective  par un pâle email . Il y a des gestes à faire , des paroles à prononcer , de l’enthousiasme à insuffler…

C’est un jour plus grand que nous, qui doit certes nous faire oublier nos querelles passagères , nos inimitiés , mais pas à n’importe quel prix . On doit avoir le sentiment de partager un idéal, de célébrer une fête nationale , une fierté particulière d’être Français .

Je n’ai rien ressenti de tout cela .

J’entends même déjà « pour qui se prend –t- ‘il ? il est facile de critiquer. »

Heureusement , j’en entends aussi d’autres qui estiment que notre 14 juillet mérite mieux que cela . Serons –nous faire mieux l’ année prochaine ? je l’espère ….avec vous ?

VIVE NOTRE 14 JUILLET
Osons un VIVE LA FRANCE
Boby
http://img02.imagefra.me/img/img02/8/7/18/letirailleurthai/f_14w1mhfxwxgm_cf892ee.jpg
inscrit le 06/07/2010
Image membre
le 18/07/2010 à 23:01:37
une fois de plus, les remarques de "amjolianne" me semblent très pertinentes.
Je me sent trop nouveau pour ici participer à ce type de débat. Les échanges me semblent globalement assez constructifs malgré tout, si je puis me permettre...
De fortes personnalités développent des idées ou des remarques qui ne sont pas forcément faciles à appréhender du premier coup....
.
Mai pen rai....sanouk...il est important de se ménager les uns et les autres.
Pour ma part, si je m'installe à Udon, je postule à la création d'un club photos..ouais ! est-ce qu'il y en a déjà un au fait ?
Siicypsam
inscrit le 28/05/2010
Image membre
le 29/08/2010 à 23:18:31
juste en passant… autantj'ai plaisir et eu plaisir à partager ici, autant , une fois sur place; à Udon, le peu d'expats rencontrés, m'a un pil refroidit; et donc; malgré l'envie que j'avais de partager in vivo, les échanges commis sur le forum, je m'en suis tenu à un passage éclair, et suis resté concentré sur mes amis locaux, peu enclins à se fourvoyer avec la mauvaise humeur franchouillarde … lol
Udonthanifrancophone
administrateur

inscrit le 25/05/2010
Image membre
le 30/08/2010 à 03:08:29
le peu d'expats rencontrés, m'a un pil refroidit;

Bonjour Siicypsam
Pour te répondre, c'est que tu n'est pas tombé sur les bons. Par contre, comme tu as passé à Udonthani, je ne t'ai pas vu? donc tu n'as peut être pas trop envie de rencontrer d'autres personnes que tes amis locaux. Cela m'aurait fait plaisir de te renconter.
vivelavie
inscrit le 29/05/2010
Image membre
le 30/08/2010 à 08:09:34
même sentiment que le boss
Lui ai envoyé un message perso
amjolianne
http://www.thai-issan.co
m
inscrit le 01/06/2010
Image membre
le 30/08/2010 à 09:58:25
Je suppose que Siicypsam veut dire que ces premières rencontres avec des expats francophones ne lui ont pas donné envie d'aller plus loin dans les échanges et je peux comprendre sa réaction. Si on ne tombe pas sur les bonnes personnes au départ on a tendance à mettre tout le monde dans le même sac.
Et puis il a aussi l'idée que l'on se fait de certaines personnes via leurs écrits ou leur "copié-collé", la réalité du terrain étant parfois tout autre.
Bref je peux comprendre que Siicypsam ait décidé de ne pas perdre le temps trop court de son passage à Udonthani mais j'espère qu'il prendra une autre fois la peine de rencontrer d'autres personnes qui pourront lui prouver que tous les expats ne se ressemblent pas.
Siicypsam
inscrit le 28/05/2010
Image membre
le 30/08/2010 à 11:01:34
Merci Amjolianne, il y a de cela certes, pas réellement séduit par mes compatriotes ici, au point de vouloir les fuir, j'espérais autre chose "ailleurs", du genre l'herbe est plus verte, la fraternité de notre belle devise nationale se devait d'en être des plus exacerbée… malheureusement ce n'est pas ce que j'ai ressenti de prime abord. Donc je m'en suis vite retourné vaquer à mes tribulations …
Cependant, je n'ai pcertainement pas rencontré les "bonnes personnes". Mais et surtout le temps m'était compté, je tiens à souligné que sur place je dépend beaucoup de mes hôtes et je suis souvent en vadrouille de kud chap à Namsom voir Ban phu, donc assez peu libre en temps et en mouvement. Désolé, mais loin de moi l'idée de snober qui que ce soit et particulièrement le Boss dont le site est une source régulière de réjouissances et de renseignements !
Amitiés
amjolianne
http://www.thai-issan.co
m
inscrit le 01/06/2010
Image membre
le 30/08/2010 à 11:11:26
De toute façon ce n'est que partie remise et je suis certain que nous aurons le plaisir de nous rencontrer lors de tes prochains passages, que ce soit à Udonthani ou dans mon bled au bord du Mekong.
Pour ce qui est de la fraternité je ne me fais guère plus d'illusion
DV8
http://img37.imagefra.me/img/img37/8/8/3/letirailleurthai/f_grq4ylunm_b478ff0.jpg
inscrit le 01/08/2010
Image membre
le 03/09/2010 à 07:45:03
Avant de réclamer la fraternité envers soi-meme  on se doit de l’être envers les autres.
J'essaye de me rappeler ce fait régulièrement.
siscofrancis
http://img37.imagefra.me/i527/letirailleurthai/nd6u_331_uavtt.jpg
inscrit le 22/01/2011
Image membre
le 11/02/2011 à 16:56:41
coucou  Patrick!!
 bah écoute moi  il est clair que je te ferais signe dés que mon pied sera sur le Sol Thailandais, et bien avant!! même......ah les Expatriers:même chose partout, j'ai aussi connu cela en afrique, mais je pensais que les expatriers"volontaires en Thailande" avait avant, les boules , la pêche ou peut importe... Avait la même Passion< celle d'être en Thailande> pays choisi du coeur, je dis bien pour les expatriers Volontaire, DONC je vois la, une passion commune Non ?
Maintenant les mé..con/tents hein y en a Partout.
BON Patrick il est ou le Topic pour le bla bla bla courrant?
Amicalement, et bonjour a tous ceux qui me lise
Sisco
Udonthanifrancophone
administrateur

inscrit le 25/05/2010
Image membre
le 12/02/2011 à 08:19:33
Si tu ne trouves pas le topic adéquate, tu vas en bas de la page d'accueil dans "questions diverses et variées"

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum francophone d'Udonthani: Thailande

• Créé le le 25/05/2010
  • Administrateur : Udonthanifrancophone
  • 1016 topics
  • 15166 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 867 membres
  • Dernier membre : Cissoux

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :