• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Soutenir les-forums.com
  • Créer un forum
  • Nouveau : Forum PRO !
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Hebergeur d'image
Forum francophone d'Udonthani: Thailande
L'argent, le change, etc.... (18 topics, 711 messages)
Topic "L'envois d'argent en Thaïlande : Que choisir ?" (Messages 1 à 9 sur 9) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Riri, le 26/04 à 17:19:08

Bas de la pageTopics

MacTH
inscrit le 03/07/2016
Image membre
le 11/04/2017 à 12:02:21
Acces au message L'envois d'argent en Thaïlande : Que choisir ?
Bonjour,

J'envoie assez souvent de l'argent de mon compte bancaire bnp paribas vers mon compte Thaï.
Cependant les frais sont assez énorme. On doit pas être loin des 20 euros à chaque fois.
Ici j'ai regardé Wester Union et c'est 4,90 euros pour faire un virement en ligne international donc cela paraît plus avantageux.
Mais quand je regarde le taux de change sur boursorama : http://www.boursorama.com/taux-de-change-euro-baht-eur-thb
On est à : 36.6667 THB
Et sur le site de WU pour faire un virement en thai on est à : 1 EUR = 35.4747 THB

Est-ce que BNP fait le taux de change 36 ? comment le voir ?
Et pour vous c'est quoi le plus intéressant ?
Merci
Voir le profil de l'auteur Editer le message
MacTH
inscrit le 03/07/2016
Image membre
le 11/04/2017 à 17:06:18
Maintenant que je m'y interesse je me rend compte qu'il en existe pleins d'autres plus avantageux : xendpay, transferwise ...
Vous conseillez quoi ?
Et pour western union vous avez déjà test pour avoir l'argent en espèce sur place ?
Virement bancaire du site WU pour avoir en main propre dans un shop western union en thaïlande ?
Merci

Message modifié le 11/04 à 17:31:24 par MacTH.

Riri
http://img15.hostingpics.net/pics/470358petite.jpg

Qui ne pète ni ne rote est soumis à l'explosion.
LAO TSEU
inscrit le 16/05/2014
Image membre
le 12/04/2017 à 03:32:30
Il n'est pas aisé de savoir qui se graisse le plus dans la chaîne des intervenants, tout ce beau monde jouant à la fois sur les commissions et le taux de change.

J'ai fait un virement le 22 mars du Crédit Agricole IDF à Bangkok Bank.
Frais débités par le CA 0,29%, là c'est clair et limpide.

Pour la banque thaïe je n'ai pas eu de frais spécifiques débités.
Ils ont appliqué un taux de change de 37,08 alors que la taux moyen vendeur était de 37,3693 ce jour là.
La différence entre ces deux taux occasionne théoriquement un manque de 4100 bahts soit 0,8% de "frais/commission"

Je dis théoriquement car les taux de change varient au cours d'une même journée et pour être exact il faudrait savoir à quelle heure précise la BKK Bank a opéré sa conversion €>bahts et le cours à ce moment là.

Il est préférable de grouper ses virements plutôt que d'en faire souvent (sauf nécessité). Une partie des frais étant fixe.

Pour ma part je fais un virement trimestriel, ce coup ci il était conséquent car j'ai à payer mon loyer d'avance pour 18 mois suite à une négo très favorable pour moi.

Je n'ai jamais testé les autres formules, car je n'ai pas envie de prendre des risques pour une dizaine d'euros, et avec mon CA un simple fax déclenche le virement qui arrive moins de 24 heures après sur mon compte thaï.

Et n'oublions pas qu'un banquier pauvre c'est comme un oranger sous le ciel irlandais, ça ne se verra jamais.

Message modifié le 12/04 à 03:33:16 par Riri.

Riri

LAO TSEU
inscrit le 16/05/2014
Image membre
le 12/04/2017 à 03:41:48
Autre exemple... à éviter.

Je viens de réserver un billet sur Thaï Airways pour ma fille (donc CDG > BKK > CDG).

Payé avec ma carte de crédit française.

Prix du billet 1.063,87 €

Débit sur mon compte bancaire français 1063,87 €

Donc 25,95 € de frais soit 2,5% !!!!!

Je viens de demander à ma banque de bien m'expliquer en détail ce qui justifie ces frais comparativement avec le virement ci-dessus.

La Thaï me dit c'est pas nous c'est votre banque, là ils ont raison. Leur centre de résa étant à BKK.

Mais ces couillons m'aurait averti j'aurais pu payer avec ma carte de crédit thaïe sans avoir de frais.
alainetbunchan
http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/02//mini_14080212020717611312427603.jpg

http://ubon-ratchathani.l
es-forums.com/forums/

ALAIN ET MAM (BUNCHAN)
inscrit le 05/10/2010
Image membre
le 12/04/2017 à 04:26:06
Juste une petite précision lorsque l'on envoi son ordre de virement à sa banque Française. Indiquer sur l'ordre "TOUT FRAIS AU BÉNÉFICIAIRE".
Lorsque que j'envoi mon ordre via messagerie interne au crédit Lyonnais, je suis débité du montant indiqué et aucun frais n'est pris. Pour la banque Thaïlandaise cela se passe comme Riri l'a indiqué puisque je suis à la Bangkok Bank.
Riri

LAO TSEU
inscrit le 16/05/2014
Image membre
le 12/04/2017 à 04:42:09
"tout frais au bénéficiaire" ça change pas grand chose si l'émetteur et le bénéficiaire sont la même personne.

La classe pour impressionner son banquier c'est de lui causer en termes techniques bancaire...

SHA (Shared ) frais partagés comme dit dans mon virement du 22 mars
OUR (Our )  frais à charge du donneur d'ordre donc ceux de la banque émettrice ET de la banque réceptrice
BEN (Beneficiary)  frais à charge du bénéficiaire donc ceux de la banque émettrice ET de la banque réceptrice

Où ça se complique c'est quand il y a une troisième banque qui vient s'incruster dans le process.

J'ai vécu ça au Maroc, où TOUTES les retraites reçues au Maroc atterrissent d'abord à la Banque Populaire (marocaine) qui les ventile vers les banques de chaque bénéficiaire.

La Banque Populaire appartient au holding de Moahamed 6 et donc prélève une obole au passage. Juste pour ne rien faire. Je n'ai jamais pu savoir de combien. Mais même 0,5 % ça représente un sacré paquet de pognon.

Pas étonnant qu'en 12 ans le M6 à multiplié par 10 la fortune héritée de son papa.
Je passe sous silence que l'huile, le sucre, les yaourts et d'autres trucs sont aussi dans le holding royal...
Il ne s'est séparé que des Brasseries du Maroc car avec la montée de l'islamisme un roi patron d'un fabriquant de bière ça risquait de faire tâche.
Un ange passe en direction de La Mecque

alainetbunchan
http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/02//mini_14080212020717611312427603.jpg

http://ubon-ratchathani.l
es-forums.com/forums/

ALAIN ET MAM (BUNCHAN)
inscrit le 05/10/2010
Image membre
le 12/04/2017 à 12:11:39
Me concernant et étant ancien employé du LCL cela change, car je n'ai aucun frais coté LCL et le montant crédité à la Bangkok Bank correspond au cours affiché (la commission étant prise dans le cours). Par ailleurs, il n'y pas de banque intermédiaire entre le LCL et la Bangkok Bank (ils ont un compte ouvert dans chaque banque).
Je pense mais je n'en suis pas sur, mais même sans être ancien employé de banque cela marche car j'ai donné l'information à d'autres personnes et ils n'ont pas eu de commission coté Français. Encore faut-il que leur banque soit en compte avec la banque Thaïlandaise pour éviter des frais de la banque intermédiaire.
Anth
inscrit le 04/12/2013
Image membre
le 25/04/2017 à 18:34:58
Bonjour à tous,

Personnellement, j'utilise transferwise depuis  longtemps et pour l'instant j'en suis très satisfait.

Riri, je connais pas mal de personnes qui ne prennent plus la thaï à cause de ces frais supplémentaires...

A+

Message modifié le 25/04 à 18:37:44 par Anth.

Riri

LAO TSEU
inscrit le 16/05/2014
Image membre
le 26/04/2017 à 17:19:08
Dans le système descartes bancaires il
Y a toujours une commission que se partage la banque et la société de la carte (Visa, Master etc)
Le commerçant peut choisir de prendre cette commission à sa charge ou au contraire la rajouter au prix de la vente.
La Thaï n'est pas la seule compagnie à faire supporter cette commission au client.

De vous à moi il me semble que 2,5% sur l'ensemble du commerce mondial payé en carte est totalement injustifié. 1% me semblerait plus normal.
Surtout que ces crétins ne savent toujours pas inventer un vrai système sécurisé.

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum francophone d'Udonthani: Thailande

• Créé le le 25/05/2010
  • Administrateur : Udonthanifrancophone
  • 1029 topics
  • 15291 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 853 membres
  • Dernier membre : Jamesou

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :